Amicale Omnisport Nivernaise
Le site de la section Athlétisme

Un périple de 120 km d'Ultra Trail dans les Vosges !

Le défi était de traverser les Vosges du sud avec Morgan Laquet, en courant et en autonomie : de Ribeauvillé au Ballon d'Alsace par le GR5. Soit un ultratrail de 122 km et 4800 m D+.
Le départ a été donné le samedi à 10h. Matériel, vivres et eau ont é...té répartis dans nos deux sacs de 4 kg, une recharge de nourriture avait été cachée dans la forêt de la Schlucht au 50e km et nous avons pu compter sur les fermes auberges du massif pour prendre de bonnes pauses.
Nous avons tracé dans les forêts alsaciennes ensoleillées, traversé des groupes de chamois à 1300 m d'altitude, parcouru les zones de combat et les vestiges des deux guerres mondiales, enchainé les cols et les sommets, essuyé des heures de pluie sur la ligne de crêtes plein vent, longé des névés, navigué dans le brouillard. Par chance la météo a été propice pendant la nuit, sur les hauts la vue vers les vallées illuminées par les feux de St Jean était magnifique, nous avons progressé en se relayant en tête, les 600 lumen de faisceaux furent bien utiles, toujours un œil sur les indices des sentiers, courant au tempo régulier et avalant les côtes à l'aide des bâtons. Le passage du Grand Ballon en pleine nuit (1424 m) fut dantesque. Le gros coup de mou nous est tombé dessus vers 3h du mat', entre les tombes du Hartzmannwillerkopf.
Morgan s'est arrêté au 100e km à Thann au lever du jour et a rejoint le Ballon d'Alsace en stop : sous l'effet de mauvaises sensations en sortie de nuit, il a préféré ne pas risquer de se blesser avant ses prochains ultras de l'été. Je suis arrivé le dimanche vers 11h à destination après avoir avalé les difficiles 1400 derniers mètres d'ascension.
Ce fut un grand moment de sport, de tourisme et de partage, testant aussi bien le physique que le mental. Ce fut une "ské balade", une bonne prépa avant les échéances à venir.
Jean-Christophe